ATTENTION AMBROISIE

ambroisie
Le jeudi 28 avril 2016

 

 

 L’AMBROISIE : UNE PLANTE DANGEREUSE POUR LA SANTE

 

L’ambroisie à feuille d’armoise : Plante originaire d’Amérique du Nord apparue en France en 1863 vraisemblablement par un lot de semences fourragères.

Cette plante annuelle appartient à la même famille que le tournesol. Elle se développe en buisson à la faveur des travaux agricoles, des chantiers ou toutes autres activités humaines qui remuent les sols.

Sa morphologie adulte :

Les feuilles : larges, minces et très découpées sans odeur quand on la froisse sont du même vert sur les deux faces ; ce qui la différencie de l’Armoise.

La tige : d’une hauteur de 30 cm à 120 cm est souvent rougeâtre et velue

Les fleurs : disposées en épis à l’extrémité de la plante. Les fleurs mâles sont groupées et constituent l’essentiel de l’épi. Les fleurs femelles plus discrètes se trouvent à l’aisselle de la feuille en bas de l’épi.

Arrivé à maturité, les fleurs mâles libèrent le pollen. Après fécondation par le pollen chaque fleur donne un fruit appelé akène

Les graines : - chaque akène contient une seule graine et est munie de 5 à 6 épines. La graine ce sépare jamais de son enveloppe. Les graines flottent et sont transportées par les cours d’eau.- Elles peuvent rester dans le sol plusieurs années sans se développer et germer si le sol est travaillé de nouveau.

Cette plante se développe à partir du printemps après les gelées mais est dangereuse pour la santé à partir de mi-août jusqu’à octobre.

Le pollen : provoque des réactions allergiques. 6 à 12% de la population est sensible à l’ambroisie. 5 grains par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent.

Les symptômes sont identiques au rhume des foins (rhinite-conjonctivite-trachéite etc….)

Sa destruction : résistante au désherbant (cela freine juste son développement hormis au stade 3 feuilles) La seule solution efficace est l’arrachage (obligation de porter des gants et un masque).

 

Pour de plus amples informations des plaquettes sont à disposition à la mairie. Deux personnes ont été formées pour la reconnaitre dans votre commune :

Monsieur Dominique THERRIAUD (employé communal)

Monsieur Michel POUYET (Adjoint)

 

Si vous reconnaissez cette plante sur vos terrains, arrachez la plante et la mettre dans un sac fermé dans la poubelle.


 

 

 

Suivez-nous

BonPlanLocal
montagepopulation
Commune de 668 habitants, située dans l'Allier, canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule et membre de la communauté de communes en pays saint-pourcinois.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.