21, rue des Luminaires 03500 BAYET   04 70 45 32 26    HORAIRES D'OUVERTURE
Mairie de Bayet - Allier

Etang de Gouzolle à Bayet

L’étang de Gouzolles

D’une superficie de 7.5 ha, il est situé entièrement sur la commune de Bayet sur une île de 37 ha encadrée par deux bras de Sioule alimentant la microcentrale de Champagne, l’autre est appelé Périment. Le bras principal permet par un passage à gué d’accéder, par eaux basses, au bord de l’étang en véhicule. Côté St Pourçain, une passerelle permet l’accès en toute saison. Cet étang est une ancienne gravière. On y a extrait le sable et des graviers pour construire la ligne de chemin de fer qui bordait la D 2009 (ex N9)

 Propriété de la famille de Montmorin résidant au château de Martilly, l’étang a été acheté et aménagé par la société de pêche de St Pourçain le 29 juin 1996. De tout temps, il a été fréquenté par les pêcheurs qui payaient un modeste loyer. Au début du 20ème siècle, un champ de course réunissait également les gens des communes aux alentours. Il était situé entre l’étang et le bras du Périment.

L’étang est très poissonneux. Très régulièrement empoissonné de très belles carpes (plus de 10 kg), des brochets, perches, sandres et black-bass font le bonheur des pêcheurs de carnassiers. La friture abondante est capricieuse et se cache dans les immenses herbiers qui filtrent l’eau le plus souvent très claire.