21, rue des Luminaires 03500 BAYET   04 70 45 32 26    HORAIRES D'OUVERTURE
Mairie de Bayet - Allier

Maison de l'Enfance de Bayet

La Maison de l’enfance est composée de deux structures permettant d’accueillir les enfants de 18 mois à 11 ans, du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

Un multi-accueil destiné aux enfants de 18 mois à 6 ans et un accueil de loisirs pour les enfants, à partir de 6 ans, scolarisés à l’école communale de Bayet.

D’une demi-journée de garde à un temps complet, de manière régulière ou occasionnelle, le multi-accueil s’adapte aux demandes des familles dans la limite des places disponibles. L’agrément modulable délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est de 20 places. L’accueil ne comporte pas d’obligation de résidence sur la commune, d’activités professionnelles pour les parents, néanmoins une priorité sera accordée aux familles d’actifs et/ou résidant sur Bayet. Bien-être, éveil, autonomie et respect de l’enfant sont prônés par l’équipe de professionnels qualifiés.

L’accueil de loisirs fonctionne uniquement en périscolaire, en fonction des besoins des familles sur un mode d’inscription occasionnel ou régulier. Des professionnels qualifiés composent l’équipe et mettent en œuvre un projet pédagogique adapté à la population, aux besoins et envies des enfants.

L’inscription se fait obligatoirement au sein de la Maison de l’Enfance et doit être renouvelée chaque année scolaire. Un dossier d’inscription complet, avec une copie du livret de famille, des vaccinations et une attestation d’assurance responsabilité civile est obligatoire pour pouvoir fréquenter l’établissement. La prise de rendez-vous est indispensable pour une première inscription. Pour les enfants non scolarisés, une période d’adaptation sera définie entre la famille et la directrice.

Le tarif horaire pour le multi-accueil est calculé en fonction des revenus des familles et du nombre d’enfants à charge, suivant un barème national défini par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Le calcul se fait en priorité à partir des informations collectées sur les sites CDAP (Consultation dossiers allocataires par les partenaires) ou MSA Direct (Mutualité Sociale Agricole). Pour l’accueil de loisirs, le tarif à la présence est défini en fonction des revenus des familles.

La Maison de l’Enfance est gérée par la collectivité territoriale. L’établissement fonctionne conformément aux dispositions du décret n°2000-762 du 1er août 2000 relatif aux établissements d’accueil du jeune enfant, à la convention d’objectifs et de financement signée avec la CAF, ainsi qu’à la législation en vigueur concernant les accueils collectifs de mineurs mise en place par la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations.

Pour tout contact
Maison de l´Enfance 13, rue des Luminaires - 03500 BAYET
Téléphone : 04 70 45 81 57

Cliquez ici pour voir le projet de l'Etablissement

Cliquez ici pour voir le réglement intérieur de l'accueil de loisirs

Cliquez ici pour voir le projet pédagogique de l'accueil de loisirs

Maison de l´Enfance
13, rue des Luminaires
03500 BAYET
Itinéraire