21, rue des Luminaires 03500 BAYET   04 70 45 32 26    HORAIRES D'OUVERTURE
Mairie de Bayet - Allier

Rivières à Bayet dans l'Allier

Le territoire de Bayet est traversé à l’est par la Sioule et à l’ouest par la Bouble, pour être couronné par l’étang de Gouzolle au nord à la limite de la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

La Bouble

Elle prend sa source à Gouttières dans le Puy-de-Dôme. Après avoir traversé prés et forêts comme un torrent jusqu’au pont de Chantelle-la-Veille, elle coule dans les gorges de Chantelle avant de voir sa vallée s’élargir à hauteur de Chareil-Cintrat ou son courant devient moins rapide.

Après un parcours de 65 km, dont 3.5 km sur la commune de Bayet, elle se jette dans la Sioule à la limite de Bayet et de Saint-Pourçain

Ses débits sont capricieux d’une centaine de litres/seconde parfois les étés de sécheresse mais avec des crues dévastatrices de 150m3/seconde pour les plus fortes.

Elle est classée en 1ère catégorie piscicole (salmonidés dominants) jusqu’au pont de Chantelle la Vieille, puis en 2ème catégorie en aval du pont.

Ses zones sont idéales pour pêcher le goujon, le vairon et les poissons blancs en famille.

 

La Sioule

Elle prend sa source à proximité du lac Servières dans la chaîne de Mont-Dore. Elle a un linéaire de 150 kms (dont 10 kms 300 sur notre territoire) Sa partie aval à partir de Jenzat représente 30 kms de 2ème catégorie piscicole où l'on peut pêcher des poissons blancs (gardons, chevesnes, vandoises) mais également des perches et des brochets nombreux au niveau de Barberier, Bayet et Saint-Pourçain. La Sioule se jette dans l’Allier à Contigny. Elle présente dans cette partie, de beaux paysages méandriformes.

Environ 60 saumons remontent chaque année pour frayer au-dessus d’Ebreuil et empruntent les passes à poissons réglementairement obligatoires sur les barrages des micro-centrales (2 sur la commune de BAYET Les Grottes et Entremiolles)

                                                                                       Photos LORGAMI